Les disciplines

   L'hippodrome de Dieppe vous propose trois types de disciplines :

1- LE PLAT

   La piste en gazon utilisée pour les courses plates a une longueur de 2000 mètres, un profil longiligne et deux tournants de 140 mètres de rayon et une ligne droite de 500 mètres. Quatre parcours de 1200, 1400, 1800 et 2400 mètres sont utilisées. La piste plate est entièrement équipée d'un arrosage automatique.Toutes ces caractéristiques lui permettent un tracé naturellement sélectif assurant des courses régulières. En 2003, la grande ligne droite a été réouverte aprés plus de 20 ans de fermeture et accueille des courses de 1100, 1000 et 3000 m en ligne droite. Avec une telle ligne droite, l'hippodrome de Dieppe est l'un des rares hippodromes à pouvoir offrir ce type de courses, trés spectaculaires.

2- LES OBSTACLES

  • Courses de Haies

   Elles se courent sur la même piste que les courses plates. 7 haies pivotantes ponctuent le parcours. Des courses de 3000, 3400 et 3800 mètres y sont pratiquées.

  • Courses de Steeple

   Le parcours de steeple emprunte la piste intérieure. Il comprend 8 principaux obstacles ; la rivière des tribunes, un chapeau de gendarme, un bull finch, deux open ditch, un mur, un talus, un fence et une haie verte. Les parcours de steeple peuvent être effectués sur des distances de 3500 et 4200 mètres

 

  • Le Cross Country

 

   Le parcours en terrain varié de l'hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil est l'un des tracés de cross country les plus difficile et spectaculaire de France. Sur des parcours, soit de 4500 mètres, soit de 5800 mètres, on trouve plus de 30 obstacles de toute sorte : banquette, volpoum, trakenen, contre hauts, contre bas, fossés, rivières, talus, brook que les chevaux sautent presque tous deux fois. C'est ce qui fait le renom national de ce parcours qui consacre chaque année les chevaux les plus expérimentés de cette discipline chère aux spectateurs. Le grand Cross Country de Dieppe est support d'une course PMU.

3- LE TROT

   Elles utilisent la même piste gazonnée que les courses plates. Son tracé bien plat convient parfaitement à cette discipline. Cette piste est considérée par les professionnels du trot comme l'une des meilleures pistes en herbe de France, permettant à de bons trotteurs de s'exprimer aussi bien que sur des surfaces artificielles d'autant plus que sa structure argileuse lui permet de sécher rapidement. Son parcours de 2550 mètres est utilisé pour toutes les courses.